robert87300
Abbaye de royaumont a ASNIERE SUR OISE (95)
L'abbaye de Royaumont, fondée par Saint Louis en 1228, a été édifiée dans un environnement protégé façonné par les moines. Remarquablement préservée, elle se dresse encore aujourd'hui au milieu des marais et des forêts. Son cloître et son réfectoire sont parmi les plus remarquables à ce jour. |
|
le parc fenestre a la Bourboule.
Créé en 1874, le Parc Fenestre est un parc paysager et ludique de 13 ha en centre ville, avec de nombreuses essences arbustives : les "fagus sylvatica purpurera", les "séquoiadendron giganteum" hauts de 38m, le jardin des vivaces (près de 200 variétés différentes). |
|
le parc zeologique et botanique de mulhouse (68)
Le parc zoologique et botanique présente plus de 1200 animaux appartenant à 190 espèces dont certaines très rares, font l'objet d'un programme de conservation. C'est aussi un ensemble paysager de 25 hectares qui renferme des collections végétales exceptionnelles. Différents jardins thématiques permettent de découvrir tout au long de l'année de nombreux espèces et cultivars: Tulipes (20000 bulbes), Iris (395 variétés), Rhododendrons (+ de 400 variétés), Pivoines ((265 variétés), Hémérocalles (148 variétés), Hydrangéas (120 variétés), Graminées (environ 175 variétés), plantes d'Alsace (environ 300 variétés), etc.. Le Parc abrite également une vingtaine d'arbres remarquables plantés en 1867, année de sa création. |
|
le parc et serres emmanuel lirés a CHERBOURG (50)
Situé au coeur de la ville, En 1885 le parc et les serres sont créés par Emmanuel Liais, fils d'une famille cherbourgeoise d'armateurs et de négociants, astronome, et passionné de botanique.
Maire de la ville et fondateur de la Société Nationale des Sciences de Cherbourg, il lègue sa propriété à la ville en 1900.
Une majorité d'arbres à feuillage persistant, notamment de nombreuses espèces provenant d'Amérique du Sud, d'Australie et de Chine (Eucalyptus,Ginko Biloba,Palmiers), font ressortir la splendeur des massifs centenaires d'azalées japonaises et mollis aux dimensions impressionnantes.
Le parc recèle de nombreuses plantes rares dont un Jubéa Spectabilis du Chili.
Dans les serres sont exposées plus de 150 variétés de Plantes dont des collections de Cactées intéressantes, Fougères Arborescentes, un Encephalartos Altensteinii du sud de l'Afrique, Euphorbes...
Le parc du morbras a Sucy en Brie (94)
Le charme du Morbras avait déjà, au début de ce siècle, séduit Raymond Radiguet, qui avait fait de ce site le cadre des promenades de ses héros dans "le diable au corps". Aujourd'hui, le parc a su conserver tout ses charmes et rappelle par ses prairies le passé pastoral du vallon.
Plantés d'anciens vergers, les cotaux du Morbras laissent apparaître de nombreux sourcins qui alimentent mares et zones humides.
Il en résulte une grande diversité de la faune et de la flore dans un parc au caractère champêtre fort apprécié pour la promenade, le pique-nique en famille ou le jogging.