robert87300
le jardin botanique de la preole a Nanteuil la foret (51)
C'est le jardin d'un couple de pépiniéristes passionnés de saules, de roses, de plantes alpines, de vivaces sauvages, d'arbustes calcicoles.
C'est un jardin pour jardiniers du nord ou de l'est, plus près des pôles que de l'équateur.
C'est un jardin "Montagnard rémois", parmi le vaste continent eurasiatique où les plantes de notre " Montagne de Reims " côtoient celles d'Asie Centrale. Quatre collections botaniques CCVS : Caragana, Salix, Spiraea, Saxifraga
Le Jardin de Poissy dans les Yvlines (78)
Il fut successivement ou simultanément : parc d'un monastère royal durant presque cinq siècles, jardin apprécié des poètes (Christine de Pisan, Ronsard), exploitation agricole et propriété d'agrément. Depuis 1952, le parc appartient à la ville et est ouvert au public
Le parc PAUL ARNAL DE FLORAC (48)
Au dessous du rocher de Rochefort qui forme un écrin rocheux de Dolomie surplombant Florac, ce Parc fait avec la forêt communale de 12 h une ceinture autour de le résurgence du Vibron appelée communément "source du pêcher".
Composé d'allées calmes qui serpentent vers la résurgence, il marie les essences feuillues et résineuses. Largement ombragé ce parc est voué à la détente : il est permis de s'étendre dans l'herbe ou bien de pique niquer. Des bancs et des tables y sont installés. Pour les plus sportifs, un parcours de santé est aménagé dans la forêt jouxtant le parc.
On y accède par le Pont de la Draille qui conduisait les troupeaux de moutons sur le causse Méjean pour les estives. Un grand parking situé entre le château qui abrite l'administration du parc National des Cévennes et le Pont de la draille, facilite son approche.
Un moulin à roue communal et une pisciculture de repeuplement de l'office départemental de la Pêche, à cheval sur le Vibron agrémentent son entrée.