blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

robert87300

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parc et jardin en france

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

robert87300

 

Jardin Géo-Botanique
Chalon-sur-Saône

Crée en 1953, ce jardin se fit à pas lents grâce à l'esprit passionné et tenace de ses auteurs :
- Messieurs les Membres de la Société d'Histoire Naturelle et de Mycologie de Saône et Loire et son Président de l'époque Monsieur le Docteur Gilbert Durand
- Le Service des Espaces Verts de la Ville de Chalon sur Saône de 1959 à 1981, et 1981 à nos jours.
Sur cette zone de remblai, le 22 Mars 1951, un cèdre du Liban fut planté en la présence du Maire de l'époque Monsieur Georges Nouelle. Ensuite, l'idée « la plante dans son milieu » de l'éminent botaniste Emile Château permit l'élaboration, à partir de 1957, d'une petite géographie vivante du règne végétal, étroitement associé au règne minéral. Celle-ci dirigea l'ensemble des partenaires à la notion de Géo-Botanique.
Il fut entièrement réalisé par les Services Techniques de la Ville de Chalon sur Saône. Les rochers et les terres ont été apportées des lieux même des régions représentées. Actuellement riche de 600 espèces et variétés, il met en situation 8 décors régionaux différents : L'eau, La Côté Chalonnaise et son vignoble, Le Morvan granitique, Le Marais Bressan, La Pinède, La Provence, les Plantes aromatiques et médicinales, Rocflor et son jardin de vivaces.

   
 

 

 

Jardin Anglais
Vesoul

La partie la plus ancienne du "jardin anglais" de Vesoul date de 1863, il a été ensuite agrandi en 1885 et réaménagé en 1977.
C'est l'architecte paysagiste Brice Michel qui est intervenu pour créer ce jardin dans le cadre d'expositions régionales d'horticulture.
Le "jardin anglais" s'insère en frange du tissu urbain. Il est bordé par la rivière " Le Durgeon" et en profite sur deux de ses côtés pour s'isoler du milieu urbain et communique par une coulée verte avec les nouveaux quartiers.
Un pont situé dans l'axe des "Allées" apporte une note pittoresque à cet endroit doté d'une roseraie agrémentée d'une pergola et d 'une aire de jeux pour les enfants.

 

 

 

Jardin Botanique de l'Université Louis Pasteur
Strasbourg

Inauguré en 1884, le jardin Botanique de Strasbourg compte aujourd'hui près de 6000 espèces différentes réparties sur 3,5 ha. Implanté sur les anciens remparts Est de la ville, il remplace le premier jardin botanique datant de 1619 et situé à proximité de l'église St Guillaume. Appartenant à l'Université Louis Pasteur, il a un rôle scientifique, de préservation des espèces mais aussi de vulgarisation. De plus, situé en plein coeur de la ville, c'est un lieu agréable de détente et de découverte sans cesse renouvelée au fil des saisons.

 

 

 

Parc du Château de Gerbéviller
Gerbéviller

"Le Jardin appelle à lui seul tous les autres arts"
Situé au coeur de la vallée de la Mortagne, le château de Gerbéviller possède un des plus beaux parcs paysagers de France dessiné vers 1816 par Louis-Martin Berthault, architecte de Napoléon Bonaparte.
Le parc, d'une superficie de seize hectares, s'étend à l'échelle du paysage. Il intègre comme "fabriques" deux édifices du XVII" siècle attribués à Clément Métezeau :
le "Pavillon Rouge" édifié dans un appareillage de briques et de pierres ; le nymphée qui se compose d'une double volées d'escalier sous laquelle furent creusées trois grottes en enfilade.
En marge du parc, la visite se poursuit par un vaste potager en chambres construit dans la seconde moitié du XIXe siècle qui accueille aujourd'hui une plantation de cucurbitacées, un jardin de senteurs, un jardin satanique et un potager d'agrément.
Un jardin 1900 intègre les ruines de l'ancien jardin d'hiver depuis 1999.
Devant le château, reconstruit après la Première Guerre Mondiale par Albert Laprade, s'élève la Chapelle Palatine, chapelle sépulcrale, profondément remaniée dans la seconde moitié du XIXe siècle pour accueillir le pape Pie IX.

   
 

 

 

Parc de la Pépinière
Nancy

En 1765, Stanislas permit la réalisation d'une Pépinière Royale le long des remparts de la ville. Constituée de 16 carrés de culture, les arbres étaient destinés à être plantés le long des routes de Lorraine. En 1835, la pépinière est aménagée en parc public, mais le tracé initial est conservé. Aujourd'hui, en plein coeur de la ville, ce vaste espace vert invite à la promenade et à la détente : aire de jeux en bois sculpté, manèges, parc zoologique, roseraie, mini-golf, théâtre de Guignol, restauration.
Arbres remarquables : hêtre pleureur, hêtres pourpre, séquoias géants, arbre aux 40 écus, oranger des osages, tulipier, magnolias.

   
 

 

Minibluff the card game

Hotels