blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

robert87300

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parc et jardin en france

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

robert87300

 

Jardins du Château de Cordès
Orcival

Comme le magnifique château reconstruit au 15è siècle sur des soubassements plus anciens, les jardins sont classés. Ils auraient été dessinés par Le Nôtre en 1695 sur l'ordre du Maréchal d'Allègre.
Leur disposition est extrêmement ingénieuse car, comme il est classique pour les maisons fortes de cette époque, le château est placé à l'extrémité d'un éperon accessible d'un seul coté. C'est donc de ce côté qu'il fallait trouver l'emplacement de jardins un peu étendus mais la déclivité du terrain engendrait des difficultés dont le créateur s'est très habilement tiré. L'avenue d'accès fut établie dans une tranchée creusée à cet effet, que cantonnèrent deux longues terrasses portant les jardins. Bien plus, afin de réserver la surprise aux visiteurs, ils furent bordés de hautes charmilles qui dérobent la vue.
L'entrée dans la cour d'honneur, qui comporte deux bassins chantournés entourés de gazon où se dressent des ifs taillés, se fait par un portail d'architecture surmonté d'une balustrade entre deux tourelles : les jambages sont faits de deux massifs de pierres creusés de niches.
Des charmilles de 6 à 8 mètres de haut taillées en palissades enferment les parterres des terrasses et, comme celles que Le Nôtre avait dessinées pour Versailles, elles sont doubles et ménagent entre elles des promenades ombragées.

     
 
Renseignements pratiques :
 

 

 

Parc de l'Abbaye de Vaucelles
Les Rues-des-Vignes

Abbaye Cistercienne "Notre Dame de Vaucelles" est située dans un parc de 7 hectares.
Le choeur de l'ancienne église abbatiale est retracé par 1800 pieds de lavande. Cette plantation fut la première étape de l'aménagement du parc de l'Abbaye. La nef de l'église a été matérialisée au sol avec des pierres pour réprésenter les colonnes. Le potager, la roseraie, le jardin de la bible, les vivaces et carrés de fruits rouges sont ouverts depuis 2005, au public de mai à mi-novembre.
L'aménagement du parc et des arbres centenaires est en cours d'évolution.

 

 

 

Jardins de Château Dauphin
Pontgibaud

Devant la façade principale du château, au pied des murs de soutènement de la basse-cour, s'étale le jardin-potager. C'est un potager vivrier, qui existe depuis le seizième siècle au moins, ainsi qu'en témoigne le récit de Michel de Montaigne, lors de sa visite à Madame de La Fayette, comtesse de Pontgibaud, en 1581.
Les potagers en creux sont une particularité de ce jardin, que l'on retrouvera, au moins cent ans plus tard, dans le potager du Roi créé par la Quintynie à Versailles. Les creux sont de profondeurs différentes pour obtenir des jardins plus ou moins chauds. L'appareillage de pierre des carrés en creux est remarquable et une nouvelle tranche de restauration est en cours.
Le jardin d'agrément comporte un petit jardin, au pied de la Tour du Chevalier, dans lequel sont disposées des caisses avec des houx sur fonds de gazon et des rosiers grimpants le long du mur de soutènement. Sur le devant, quatre carrés de gazon bordés de buis autour d'un bassin avec jet d'eau, ajouté au XVIIIème siècle.
Un autre bassin a été placé au milieu des carrés de potager. Les trop-plein des bassins alimentent des bacs en pierre pour l'arrosage des potagers creux. Une serre est adossée au mur du jardin d'agrément au-dessus du potager.

 

 

 

Parcs d'Allier
Vichy

Décidé par Napoléon III dans le cadre des travaux d'embellissement, le parc du même nom fut rendu nécessaire par l'importance, toujours croissante, de l'établissement thermal de Vichy.
Il a été aménagé entre 1862 et 1865 à l'emplacement d'un bras secondaire de l'Allier.
Il intègre une digue de défense de la ville contre les crues fréquentes de la rivière.
Ce parc d'inspiration anglaise de 13 hectares de superficie, bordé de chalets impériaux, comprend une collection éclectique de végétaux ligneux locaux et exotiques.
Au début du 20ème siècle, la création des parcs du Soleil et des Bourins étend la superficie totale des parcs d'Allier à près de 23 hectares.
Propriété de l'Etat, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, l'ensemble des parcs d'Allier comprend actuellement 2 000 arbres, représentant 83 genres, 164 espèces et plus de 220 variétés.

   
 

 

 

Parc Fenestre
La Bourboule

Créé en 1874, le Parc Fenestre est un parc paysager et ludique de 13 ha en centre ville, avec de nombreuses essences arbustives : les "fagus sylvatica purpurera", les "séquoiadendron giganteum" hauts de 38m, le jardin des vivaces (près de 200 variétés différentes).
Aires de jeux, piste de rollers, petit train du Far West, manèges, poneys, guignol, mini-golf, centre de loisirs et garderie, cafétéria, télécabine, s'y intègrent parfaitement.
Le Vendeix, petit ruisseau qui traverse ce parc, lui apporte une note de romantisme.
Le Parc Fenestre : un lieu de détente pour tous au coeur de la station oxygène

 

 

Minibluff the card game

Hotels